De Kipling à Rushdie: Le postcolonialisme en question by Nathalie Merrien PDF

By Nathalie Merrien

ISBN-10: 2753509786

ISBN-13: 9782753509788

Le présent essai suggest une étude critique inédite de plusieurs œuvres littéraires de langue anglaise, concerns du touch entre l’empire britannique et l’une de ses colonies, l’Inde. Le postcolonialisme en query a pour aspect de départ l. a. mise en évidence d’une tendance caractéristique du pouvoir colonial à amalgamer biologie et tradition. Les différents acteurs de l’entreprise coloniale, dont les scientifiques, ont émis des thèses sur los angeles supériorité biologique, et donc culturelle, d’une certaine partie du monde sur l’autre, et ont fait preuve d’une méfiance, voire d’une hostilité certaine au touch, quelle que fut sa forme. Dans leur sillage, un nombre considérable d’écrivains britanniques ont articulé ces discours à leurs œuvres fictionnelles, et de ce fait, ont consolidé clichés et stéréotypes par un phénomène de transmission similaire à celle de los angeles génétique. S’ajoute à los angeles mythologie de l’homme blanc, seul détenteur du pouvoir, du savoir et de los angeles civilisation, l. a. suggestion de pureté. Pureté du sang, pureté intellectuelle, des jugements et des croyances, pureté linguistique et, par voie de conséquence, pureté morale. Discours de los angeles biologie et biologie des discours constituent ainsi le fil rouge de l. a. première ligne argumentaire de cet essai. Dans un deuxième temps, il est query de los angeles façon dont les œuvres littéraires, dites postcoloniales, envoient à l’Occident un message radicalement opposé où l’impur devient los angeles règle. C’est par los angeles symbiose, le métissage ou los angeles fusion des affects que l’activité créatrice prend tout son sens. l. a. imaginative and prescient du monde n’est plus un cliché en noir et blanc, mais des séquences d’images bigarrées, miroirs d’une époque où le touch est désormais los angeles règle. Ces œuvres postcoloniales prennent, par conséquent dans cet ouvrage, l’appellation d’œuvres transcoloniales.

Show description

Read Online or Download De Kipling à Rushdie: Le postcolonialisme en question (Interférences) (French Edition) PDF

Similar politics in french books

Download e-book for kindle: Menaces sur Obama (ROMAN) (French Edition) by Marie BRUNERIE

Avec l'Obamania, on croyait les conservateurs américains moribonds. Ils sont pourtant en ordre de marche pour tenter d'accomplir l'impossible en novembre 2012 : faire tomber le président Obama ! Novembre 2008 : l'Obamania porte au pouvoir le best président américain noir. Un " raz-de-marée ", un " événement à l. a. portée mondiale ", les superlatifs inondent l. a. presse internationale et le monde s'enflamme pour celui qui ne pouvait tout simplement pas perdre !

Read e-book online La politique comparée: Deuxième édition revue et mise à jour PDF

De plus en plus, nos sociétés sont marquées par des bouleversements qui remettent en reason nos repères. Les phénomènes liés à l. a. mondialisation, l. a. multiplication des tentatives de démocratisation, les changements des formes de safeguard sociale ou l. a. diversification des formes de participation politique nous obligent à nous interroger sur l. a. pertinence des catégories d’analyse traditionnelles que sont l’État, le développement ou encore l. a. démocratie.

New PDF release: Histoire secrète de SOS-Racisme (French Edition)

Selon l'auteur, un des fondateurs de SOS-Racisme, derrière l'histoire officielle de l'association, se dissimule une manipulation politique au provider de F. Mitterrand et du Parti socialiste. Il entend dénoncer les faussaires de l'antiracisme. «Copyright Electre»

Download PDF by Christophe Guilluy: Le crépuscule de la France d'en haut (Champs actuel) (French

Los angeles bourgeoisie triomphante du XIXe siècle a disparu. Ses petits-enfants se fondent désormais dans le décor d’anciens quartiers populaires, célèbrent los angeles mixité sociale et le appreciate de l’Autre. Fini les Rougon-Macquart, bienvenue chez les hipsters… Bénéficiaire des bienfaits de los angeles mondialisation, cette nouvelle bourgeoisie en oublie jusqu’à l’existence d’une France d’en bas, boutée hors des nouvelles citadelles que sont devenues les métropoles.

Extra info for De Kipling à Rushdie: Le postcolonialisme en question (Interférences) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

De Kipling à Rushdie: Le postcolonialisme en question (Interférences) (French Edition) by Nathalie Merrien


by Thomas
4.0

Rated 4.50 of 5 – based on 43 votes