Dépression, la grande névrose contemporaine (Humus) (French by Roland CHEMAMA PDF

By Roland CHEMAMA

ISBN-10: 2749205433

ISBN-13: 9782749205434

« Le sujet déprimé ne veut pas donner au crossé un sens nouveau en fonction d’un avenir : l’avenir, il se refuse à l’imaginer. Il répète, comme chacun d’ailleurs. Mais lui tient à ce que cette répétition soit un retour du même. Je strength ici à peine le trait. Il peut très bien reconnaître assez vite que c’est bien là sa place. A preuve le fait que, lorsque quelque selected de favorable surgit dans son life, de façon généralement inattendue, il peut entrer dans le plus grand désespoir. Pourquoi en est-il ainsi ? Vous comprendrez que je ne peux vous éclairer d’un seul coup sur ce variety de mécanismes. En revanche, ce que je me proposerai de faire, dans une prochaine lettre, c’est de commencer à vous parler de l’évolution historique de notre rapport au temps. Vous verrez qu’elle n’est pas étrangère aux questions de notre clinique. » Sous los angeles forme d'une série de lettres adressées à celui qui fut, dans Clivage et modernité (érès, 2004), son interlocuteur, l’auteur tente de situer quelques éléments structuraux de ce qu’aujourd’hui nous nommons dépression. Ce diagnostic est en effet fréquemment évoqué pour qualifier des difficultés subjectives diverses. Faut-il lui contester toute pertinence ? l. a. dépression présente-t-elle une unité, au moins à un yes niveau ? Plutôt qu'humeur sinistre, los angeles dépression apparaît comme un désinvestissement radical du désir, associé à une paralysie de l'action, qui conjoint l'impuissance et l'utopie. Retrouvant ici ce par quoi Lacan caractérisait « l. a. grande névrose contemporaine », l’auteur, dans une écriture littéraire, à los angeles fois rigoureuse et available, rend compte de cette « maladie du siècle ». Roland Chemama est psychanalyste à Paris, membre de l’Association lacanienne internationale. Il a dirigé avec Bernard Vandermersch le Dictionnaire de l. a. psychanalyse (Larousse). Mise en vente le 12 janvier 2006

Show description

Read or Download Dépression, la grande névrose contemporaine (Humus) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french_1 books

Inégalités et solidarités (Social Hors Collection) (French by François Servoin,Roberte Duchemin PDF

Les auteurs s'interrogent sur les effets de l. a. loi de los angeles nature, sur l. a. lente sélection des instincts sociaux qui, par-delà l'élimination des plus faibles, constitue le sentiment altruiste et ses différentes formes morales et institutionnelles. « Copyright Electre »

Mon parcours du combattant (French Edition) - download pdf or read online

Mathieu Valbuena incarne mieux que quiconque los angeles devise de l'OM : Droit au yet ! ". Le héros de Liverpool et de Dortmund avec son membership, mais aussi celui de Wembley avec les Bleus, appartient avant tout au patrimoine du soccer français. Gamin, il intègre le centre de formation des Girondins de Bordeaux.

Get Le jour où on a vendu nos vaches (DOCS, TEMOIGNAG) (French PDF

«Août 2014. los angeles première saisie sur mon compte est tombée en plein été. En quelques secondes, tout ce que j’avais gagné en un mois est parti en fumée, pris par l’huissier. Quand j’ai découvert los angeles ponction sur net, j’ai commencé à respirer très citadel. Dans ma tête, tout a tournoyé. Mon cœur battait los angeles chamade.

La posture du superviseur: Supervision, analyse des - download pdf or read online

Les équipes des établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires, scolaires… attendent du superviseur des réponses aux questions qu’elles se posent dans l. a. pratique quotidienne. remark le superviseur travaille-t-il l. a. demande qui lui est ainsi faite ? Evidemment le superviseur ne peut pas tout. Dans sa place d’extériorité, il met le feu aux poudres, dépoussière l’accumulation des savoirs et des savoir-faire, des préjugés, des yaka, des faukon, éveille chez chacun le désir de savoir, de comprendre, d’agir, de se risquer.

Additional resources for Dépression, la grande névrose contemporaine (Humus) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Dépression, la grande névrose contemporaine (Humus) (French Edition) by Roland CHEMAMA


by Donald
4.2

Rated 4.50 of 5 – based on 28 votes