New PDF release: Émirs et présidents: Figures de la parenté et du politique

By Pierre Bonte,Édouard Conte,Paul Dresch

ISBN-10: 2271058252

ISBN-13: 9782271058256

Monarchiques ou républicains, marqués par los angeles culture ou ouverts à los angeles modernité, les régimes politiques dans le monde arabe contemporain présentent, à côté d'une grande diversité d'institutions, quelques remarquables constantes. Si une distinctiveness individualisation consacre les figures de l'autorité, émir, sultan ou raïs, néanmoins les liens de father or motheré et de mariage, tout comme les appartenances tribales, conditionnent los angeles formation, le maintien et l. a. transmission du pouvoir. S'inspirant des travaux anthropologiques et historiques sur los angeles tribu et les formations étatiques arabes anciens et modernes, les auteurs proposent de nouvelles clés de lecture des événements politiques majeurs qui ont marqué ces sociétés : dans le contexte contemporain, par exemple, l. a. crise irakienne, les successions en Jordanie, au Maroc ou en Syrie, les composantes tribalistes des régimes yéménites ou soudanais... Cette démarche comparative s'appuie sur une huge mobilisation interdisciplinaire. los angeles signification de los angeles filiation prophétique est explorée à travers l. a. sunna, les fondements sémantiques de l. a. suggestion d'État, los angeles dawla, interprétés à los angeles lumière de l. a. culture arabe médiévale. Partant sont analysées les fonctions de l. a. légitimité chérifienne, du Maroc du xvic siècle, de l'« arabité » en Insulinde coloniale, ainsi que l. a. position du phénomène tribal dans l. a. Mauritanie du XVIIIe siècle et en Tunisie post-coloniale. L'articulation des figures de los angeles mother or fatheré et du politique est mise en évidence tant dans l'histoire de l. a. Mauritanie et du Yémen qu'à travers les politiques contemporaines de « retribalisation » au Soudan islamiste, tandis que los angeles measurement patrimoniale de l'État, représenté comme une « maison » au sens où l'entend Claude Lévi-Strauss, empreint l'Irak de Saddam Hussayn ou los angeles Jordanie hachémite. Émirs et présidents offre ainsi une contribution particulièrement originale à los angeles compréhension des faits politiques dans le monde arabe contemporain et ancien.

Show description

Read Online or Download Émirs et présidents: Figures de la parenté et du politique dans le monde arabe (Connaissance du Monde Arabe) (French Edition) PDF

Similar politics in french books

Download e-book for kindle: Menaces sur Obama (ROMAN) (French Edition) by Marie BRUNERIE

Avec l'Obamania, on croyait les conservateurs américains moribonds. Ils sont pourtant en ordre de marche pour tenter d'accomplir l'impossible en novembre 2012 : faire tomber le président Obama ! Novembre 2008 : l'Obamania porte au pouvoir le most effective président américain noir. Un " raz-de-marée ", un " événement à l. a. portée mondiale ", les superlatifs inondent los angeles presse internationale et le monde s'enflamme pour celui qui ne pouvait tout simplement pas perdre !

Get La politique comparée: Deuxième édition revue et mise à jour PDF

De plus en plus, nos sociétés sont marquées par des bouleversements qui remettent en reason nos repères. Les phénomènes liés à l. a. mondialisation, l. a. multiplication des tentatives de démocratisation, les changements des formes de defense sociale ou los angeles diversification des formes de participation politique nous obligent à nous interroger sur los angeles pertinence des catégories d’analyse traditionnelles que sont l’État, le développement ou encore los angeles démocratie.

Download PDF by Serge Malik: Histoire secrète de SOS-Racisme (French Edition)

Selon l'auteur, un des fondateurs de SOS-Racisme, derrière l'histoire officielle de l'association, se dissimule une manipulation politique au provider de F. Mitterrand et du Parti socialiste. Il entend dénoncer les faussaires de l'antiracisme. «Copyright Electre»

Le crépuscule de la France d'en haut (Champs actuel) (French by Christophe Guilluy PDF

L. a. bourgeoisie triomphante du XIXe siècle a disparu. Ses petits-enfants se fondent désormais dans le décor d’anciens quartiers populaires, célèbrent los angeles mixité sociale et le recognize de l’Autre. Fini les Rougon-Macquart, bienvenue chez les hipsters… Bénéficiaire des bienfaits de los angeles mondialisation, cette nouvelle bourgeoisie en oublie jusqu’à l’existence d’une France d’en bas, boutée hors des nouvelles citadelles que sont devenues les métropoles.

Extra resources for Émirs et présidents: Figures de la parenté et du politique dans le monde arabe (Connaissance du Monde Arabe) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Émirs et présidents: Figures de la parenté et du politique dans le monde arabe (Connaissance du Monde Arabe) (French Edition) by Pierre Bonte,Édouard Conte,Paul Dresch


by Joseph
4.1

Rated 4.74 of 5 – based on 25 votes