Get Faire parti - Trajectoires de gauche au Mexique (Recherches PDF

By Hélène Combes

ISBN-10: 2811104798

ISBN-13: 9782811104795

remark construit-on un parti politique ? D’où viennent les militants et les cadres qui participent à sa fondation ? En quoi leur héritage, leur militantisme crossé influent-ils sur sa forme, sur ses débats internes, sur son business enterprise? Quels sont les mécanismes concrets qui permettent l’implantation d’une nouvelle laptop partisane sur un territoire nationwide ?
A travers le cas du Parti de los angeles révolution démocratique (PRD), parti de centre gauche fondé en 1989 et qui gouverne Mexico – l’une des plus grandes villes du monde – depuis 1997, cet ouvrage éclaire les mécanismes de l. a. fabrique partisane.
Il met l’accent sur l. a. relation entre parti et mouvements sociaux, query particulièrement débattue en Amérique latine, en s’intéressant à des dirigeants qui, souvent passés par l. a. guérilla, le militantisme paysan ou los angeles lutte pour les mal-logés, choisissent au tournant des années 1980 de s’investir dans le PRD.
Et ce, au second où le Mexique connaît une importante ouverture politique. Cet épisode fondateur est analysé à l’aune des vagues de mouvements sociaux qui se sont succédé depuis les années 1960.
Récits de réunions militantes dans les quartiers populaires de Mexico, entretiens avec les figures de proue du parti, examine fouillée des activités de ses circumstances dirigeantes : l’auteur dévoile les rouages quotidiens du PRD et permet ainsi de découvrir los angeles richesse de los angeles contestation au Mexique, au-delà du cas emblématique des zapatistes. Simultanément, elle délivre une belle leçon de sociologie politique des partis qui contribue à renouveler ce style dans lequel los angeles recherche française a longtemps excellé.

Hélène Combes est chargée de recherche au CNRS (SciencesPo-CERI). Auparavant rattachée au Centre européen de sociologie et de technology politique de los angeles Sorbonne (CESPP-équipe CRPS), à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a publié dans de nombreux ouvrages collectifs et dans diverses revues françaises ou étrangères. Elle a enseigné dans plusieurs can pay latino-américains et à SciencesPo-Paris. Elle coordonne le Groupe d’études sur les organizations et les partis politiques (GEOPP) de l’Association française de technological know-how politique. Elle est l’une des meilleures représentantes du renouveau français des études latino-américaines et de los angeles sociologie politique des partis.

Show description

Read or Download Faire parti - Trajectoires de gauche au Mexique (Recherches internationales) (French Edition) PDF

Similar politics in french books

Menaces sur Obama (ROMAN) (French Edition) by Marie BRUNERIE PDF

Avec l'Obamania, on croyait les conservateurs américains moribonds. Ils sont pourtant en ordre de marche pour tenter d'accomplir l'impossible en novembre 2012 : faire tomber le président Obama ! Novembre 2008 : l'Obamania porte au pouvoir le most appropriate président américain noir. Un " raz-de-marée ", un " événement à los angeles portée mondiale ", les superlatifs inondent los angeles presse internationale et le monde s'enflamme pour celui qui ne pouvait tout simplement pas perdre !

Mamoudou Gazibo,Jane Jenson's La politique comparée: Deuxième édition revue et mise à jour PDF

De plus en plus, nos sociétés sont marquées par des bouleversements qui remettent en reason nos repères. Les phénomènes liés à l. a. mondialisation, l. a. multiplication des tentatives de démocratisation, les changements des formes de defense sociale ou los angeles diversification des formes de participation politique nous obligent à nous interroger sur los angeles pertinence des catégories d’analyse traditionnelles que sont l’État, le développement ou encore los angeles démocratie.

Serge Malik's Histoire secrète de SOS-Racisme (French Edition) PDF

Selon l'auteur, un des fondateurs de SOS-Racisme, derrière l'histoire officielle de l'association, se dissimule une manipulation politique au carrier de F. Mitterrand et du Parti socialiste. Il entend dénoncer les faussaires de l'antiracisme. «Copyright Electre»

Download e-book for iPad: Le crépuscule de la France d'en haut (Champs actuel) (French by Christophe Guilluy

L. a. bourgeoisie triomphante du XIXe siècle a disparu. Ses petits-enfants se fondent désormais dans le décor d’anciens quartiers populaires, célèbrent los angeles mixité sociale et le appreciate de l’Autre. Fini les Rougon-Macquart, bienvenue chez les hipsters… Bénéficiaire des bienfaits de l. a. mondialisation, cette nouvelle bourgeoisie en oublie jusqu’à l’existence d’une France d’en bas, boutée hors des nouvelles citadelles que sont devenues les métropoles.

Extra resources for Faire parti - Trajectoires de gauche au Mexique (Recherches internationales) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Faire parti - Trajectoires de gauche au Mexique (Recherches internationales) (French Edition) by Hélène Combes


by Joseph
4.4

Rated 4.48 of 5 – based on 28 votes