La bureaucratisation du monde à l'ère néolibérale (CAHIERS - download pdf or read online

By Béatrice HIBOU

ISBN-10: 2707174394

ISBN-13: 9782707174390

Qui vit, produit ou consomme, qui se détend, se forme, se soigne aujourd'hui, est frappé d'une évidence : l'envahissement de pratiques, de dispositifs ou de procédures bureaucratiques qui n'englobent pas seulement l'administration étatique mais l'ensemble de los angeles société.

.

Nos sociétés modernes sont victimes d'un envahissement croissant de l. a. vie professionnelle et quotidienne par los angeles bureaucratie. remark qualifier autrement l'exigence toujours croissante de papiers, fussent-ils numériques ? Et que dire de l. a. disagreement incessante avec des procédures formelles pour avoir accès au crédit ou à un réseau in-formatique, pour louer un logement, noter des banques ou bénéficier de los angeles justice ? Ou encore du besoin de respecter des normes pour que les comptes d'une entreprise soient certifiés ou qu'un légume soit qualifié de biologique ?
Au aspect de rencontre entre Max Weber et Michel Foucault, Béatrice Hibou examine les dynamiques politiques sous-jacentes à ce processus. los angeles bureaucratie néolibérale ne doit pas être include comme un appareil hiérarchisé propre à l'État, mais comme un ensemble de normes, de règles, de procédures et de formalités (issues du monde de l'entreprise) qui englobent l'ensemble de los angeles société. Elle est un vecteur de self-discipline et de contrôle, et plus encore de construction de l'indifférence sociale et politique. En procédant par le truchement des individus, los angeles bureaucratisation ne vient pas " d'en haut ", elle est un processus beaucoup plus huge de " participation bureaucratique ". Pourtant, des brèches existent, qui en font un enjeu majeur des luttes politiques à venir.

Show description

Read Online or Download La bureaucratisation du monde à l'ère néolibérale (CAHIERS LIBRES) (French Edition) PDF

Best politics in french books

Menaces sur Obama (ROMAN) (French Edition) - download pdf or read online

Avec l'Obamania, on croyait les conservateurs américains moribonds. Ils sont pourtant en ordre de marche pour tenter d'accomplir l'impossible en novembre 2012 : faire tomber le président Obama ! Novembre 2008 : l'Obamania porte au pouvoir le most desirable président américain noir. Un " raz-de-marée ", un " événement à l. a. portée mondiale ", les superlatifs inondent los angeles presse internationale et le monde s'enflamme pour celui qui ne pouvait tout simplement pas perdre !

Download e-book for kindle: La politique comparée: Deuxième édition revue et mise à jour by Mamoudou Gazibo,Jane Jenson

De plus en plus, nos sociétés sont marquées par des bouleversements qui remettent en reason nos repères. Les phénomènes liés à los angeles mondialisation, l. a. multiplication des tentatives de démocratisation, les changements des formes de safeguard sociale ou l. a. diversification des formes de participation politique nous obligent à nous interroger sur los angeles pertinence des catégories d’analyse traditionnelles que sont l’État, le développement ou encore los angeles démocratie.

Get Histoire secrète de SOS-Racisme (French Edition) PDF

Selon l'auteur, un des fondateurs de SOS-Racisme, derrière l'histoire officielle de l'association, se dissimule une manipulation politique au provider de F. Mitterrand et du Parti socialiste. Il entend dénoncer les faussaires de l'antiracisme. «Copyright Electre»

New PDF release: Le crépuscule de la France d'en haut (Champs actuel) (French

L. a. bourgeoisie triomphante du XIXe siècle a disparu. Ses petits-enfants se fondent désormais dans le décor d’anciens quartiers populaires, célèbrent l. a. mixité sociale et le recognize de l’Autre. Fini les Rougon-Macquart, bienvenue chez les hipsters… Bénéficiaire des bienfaits de l. a. mondialisation, cette nouvelle bourgeoisie en oublie jusqu’à l’existence d’une France d’en bas, boutée hors des nouvelles citadelles que sont devenues les métropoles.

Extra resources for La bureaucratisation du monde à l'ère néolibérale (CAHIERS LIBRES) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

La bureaucratisation du monde à l'ère néolibérale (CAHIERS LIBRES) (French Edition) by Béatrice HIBOU


by William
4.1

Rated 4.12 of 5 – based on 44 votes