Download e-book for iPad: La démocratie impossible ? (Armillaire) (French Edition) by Yves SINTOMER

By Yves SINTOMER

ISBN-10: 2707130893

ISBN-13: 9782707130891

À l. a. lumière d'une examine critique de l'œuvre des deux théoriciens, Weber et Habermas, Yves Sintomer s'efforce d'éclairer les controverses actuelles sur los angeles crise de l'État social et de l'État-nation, le multiculturalisme, los angeles parité, le droit à l'avortement ou los angeles désobéissance civile.
Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 1999.

Dans les sociétés modernes, rationalité et démocratie seraient-elles incompatibles ? C'est ce que soutient le grand théoricien de l. a. modernité, Max Weber. Pour le fondateur de l. a. sociologie allemande, le peuple ne peut que subir l. a. domination des élites. Tout au plus les citoyens peuvent-ils désigner les individus d'exception qui seront des cooks véritables. L'approche élitiste de Weber constitue ainsi un ambitious défi pour tous ceux qui sont attachés à los angeles standpoint démocratique. Dans ce livre ambitieux, Yves Sintomer entend montrer que l. a. théorie de Jürgen Habermas peut constituer un element d'appui pour répondre à ce défi : les citoyens des sociétés modernes sont capables de produire un ordre démocratique solid à travers leurs discussions sur l'espace public. Habermas s'efforce de redonner toute sa position à l'idée d'une solidarité et d'une démocratie venues d'en bas, que l'argent ou le pouvoir bureaucratique ne sauraient remplacer sans provoquer une crise du lien social. Sa suggestion d'État de droit démocratique et social dépasse libéralisme et républicanisme et démontre que droits de l'homme et souveraineté populaire s'impliquent mutuellement. En mettant l'accent sur les procédures qui structurent los angeles dialogue publique, Habermas fait de l. a. démocratie un idéal, partiellement incarné aujourd'hui, qui constitue l. a. ligne d'horizon de l. a. modernité. Habermas apporte-t-il une réponse convaincante au défi wébérien ? Son approche est-elle suffisamment réaliste, en particulier face à los angeles query des inégalités sociales, politiques et culturelles ? À los angeles lumière d'une examine critique de l'œuvre des deux théoriciens, Yves Sintomer s'efforce d'éclairer les controverses actuelles sur l. a. crise de l'État social et de l'État-nation, le multiculturalisme, l. a. parité, le droit à l'avortement ou los angeles désobéissance civile.
Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 1999.

Show description

Read or Download La démocratie impossible ? (Armillaire) (French Edition) PDF

Similar politics in french books

Download PDF by Marie BRUNERIE: Menaces sur Obama (ROMAN) (French Edition)

Avec l'Obamania, on croyait les conservateurs américains moribonds. Ils sont pourtant en ordre de marche pour tenter d'accomplir l'impossible en novembre 2012 : faire tomber le président Obama ! Novembre 2008 : l'Obamania porte au pouvoir le most excellent président américain noir. Un " raz-de-marée ", un " événement à los angeles portée mondiale ", les superlatifs inondent los angeles presse internationale et le monde s'enflamme pour celui qui ne pouvait tout simplement pas perdre !

Download PDF by Mamoudou Gazibo,Jane Jenson: La politique comparée: Deuxième édition revue et mise à jour

De plus en plus, nos sociétés sont marquées par des bouleversements qui remettent en reason nos repères. Les phénomènes liés à los angeles mondialisation, l. a. multiplication des tentatives de démocratisation, les changements des formes de defense sociale ou l. a. diversification des formes de participation politique nous obligent à nous interroger sur los angeles pertinence des catégories d’analyse traditionnelles que sont l’État, le développement ou encore l. a. démocratie.

New PDF release: Histoire secrète de SOS-Racisme (French Edition)

Selon l'auteur, un des fondateurs de SOS-Racisme, derrière l'histoire officielle de l'association, se dissimule une manipulation politique au provider de F. Mitterrand et du Parti socialiste. Il entend dénoncer les faussaires de l'antiracisme. «Copyright Electre»

Le crépuscule de la France d'en haut (Champs actuel) (French - download pdf or read online

L. a. bourgeoisie triomphante du XIXe siècle a disparu. Ses petits-enfants se fondent désormais dans le décor d’anciens quartiers populaires, célèbrent los angeles mixité sociale et le appreciate de l’Autre. Fini les Rougon-Macquart, bienvenue chez les hipsters… Bénéficiaire des bienfaits de l. a. mondialisation, cette nouvelle bourgeoisie en oublie jusqu’à l’existence d’une France d’en bas, boutée hors des nouvelles citadelles que sont devenues les métropoles.

Additional info for La démocratie impossible ? (Armillaire) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

La démocratie impossible ? (Armillaire) (French Edition) by Yves SINTOMER


by Michael
4.2

Rated 4.19 of 5 – based on 42 votes