Marc JOLY's La révolution sociologique (French Edition) PDF

By Marc JOLY

ISBN-10: 2707183113

ISBN-13: 9782707183118

Cet essai exceptionnel et ambitieux, qui s'inscrit dans l. a. droite ligne des travaux de P. Bourdieu, N. Elias et S. J. Gould, examine une révolution dans l'ordre de los angeles connaissance : l'irruption de l. a. pensée sociologique en France et en Allemagne, à l'orée du XX e siècle, et l. a. déflagration qu'elle a causée. Sa première victime fut sans doute los angeles philosophie, contrainte à une violente remise en reason, dont ce livre s'attache, entre autre, à relire les principaux auteurs au prisme de cette analyse.

Au tournant du XIXe et du XXe siècle, l'ordre de l. a. pensée, du savoir et des représentations a été ébranlé par los angeles sociologie naissante. L'image de l'" homme ", de l'existence humaine, s'en est trouvée profondément bouleversée. Cette révolution sans morts ni barricades a en revanche fait de nombreuses victimes, à commencer par l. a. philosophie. Face à l'idée d'une autonomie et d'une singularité irréductible des faits sociaux, parachevant le développement d'approches objectivistes de l'esprit humain, l. a. philosophie s'est retrouvée acculée, sommée de se redéfinir et d'abandonner à los angeles sociologie, au moins provisoirement, les terrains de l. a. morale et des stipulations de possibilité de los angeles connaissance.

Avec Max Weber, Georg Simmel et Ferdinand Tönnies en Allemagne, Émile Durkheim et surtout Gabriel Tarde en France, l. a. sociologie consacra, tout d'abord, le principe d'une pluralité de déterminations historiques et targets pesant sur l'existence humaine. Elle ratifia, ensuite, l'avènement d'une perception nouvelle de l. a. development théorique, respectueuse de l. a. complexité et de l. a. strength contraignante des faits ainsi que de l. a. nature " sociale " des catégories de pensée et des pratiques de construction et de transmission des connaissances.

Une grande partie de l. a. philosophie du XXe siècle peut être lue comme une réponse à cette révolution cognitive. C'est ainsi que Henri Bergson, Georges Canguilhem, Martin Heidegger, William James, Karl Jaspers, Maurice Merleau-Ponty ou encore Bertrand Russell sont soumis, ici, à une grille d'analyse inédite.

Un ouvrage aussi rfileé qu'audacieux, qui offre l. a. première histoire croisée de los angeles sociologie et de los angeles philosophie.

Show description

Read or Download La révolution sociologique (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french_1 books

Read e-book online Inégalités et solidarités (Social Hors Collection) (French PDF

Les auteurs s'interrogent sur les effets de l. a. loi de l. a. nature, sur l. a. lente sélection des instincts sociaux qui, par-delà l'élimination des plus faibles, constitue le sentiment altruiste et ses différentes formes morales et institutionnelles. « Copyright Electre »

Mathieu Valbuena's Mon parcours du combattant (French Edition) PDF

Mathieu Valbuena incarne mieux que quiconque l. a. devise de l'OM : Droit au yet ! ". Le héros de Liverpool et de Dortmund avec son membership, mais aussi celui de Wembley avec les Bleus, appartient avant tout au patrimoine du soccer français. Gamin, il intègre le centre de formation des Girondins de Bordeaux.

Read e-book online Le jour où on a vendu nos vaches (DOCS, TEMOIGNAG) (French PDF

«Août 2014. los angeles première saisie sur mon compte est tombée en plein été. En quelques secondes, tout ce que j’avais gagné en un mois est parti en fumée, pris par l’huissier. Quand j’ai découvert l. a. ponction sur net, j’ai commencé à respirer très citadel. Dans ma tête, tout a tournoyé. Mon cœur battait l. a. chamade.

Joseph ROUZEL,Eres's La posture du superviseur: Supervision, analyse des PDF

Les équipes des établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires, scolaires… attendent du superviseur des réponses aux questions qu’elles se posent dans l. a. pratique quotidienne. remark le superviseur travaille-t-il l. a. demande qui lui est ainsi faite ? Evidemment le superviseur ne peut pas tout. Dans sa place d’extériorité, il met le feu aux poudres, dépoussière l’accumulation des savoirs et des savoir-faire, des préjugés, des yaka, des faukon, éveille chez chacun le désir de savoir, de comprendre, d’agir, de se risquer.

Additional info for La révolution sociologique (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

La révolution sociologique (French Edition) by Marc JOLY


by Paul
4.0

Rated 4.59 of 5 – based on 20 votes