Download PDF by Catherine Lacour-Astol: Le genre de la Résistance: La Résistance féminine dans le

By Catherine Lacour-Astol

ISBN-10: 2724617002

ISBN-13: 9782724617009

"La Résistance se développe sur un terreau fortement imprégné par los angeles différence des rôles sociaux entre les sexes. Si elle entraîne quelques femmes dans une vie d’homme, l. a. plupart agissent au coeur du lobby, dans los angeles continuité des rôles traditionnels. Quand bien même elles acceptent le sacrifice à l’égal des hommes, les résistantes ne sont pas des combattants de l’ombre comme les autres. Parce que l’histoire de l. a. Résistance a longtemps été écrite au masculin, sa model féminine demeure méconnue. Que signifi e résister au féminin ? Quel sens les résistantes ont-elles donné à leur engagement ? remark a-t-il été perçu par l. a. société, en temps de guerre puis après l. a. guerre ? Autrement dit, dans quelle mesure l’identité féminine a-t-elle influé sur les modalités comme sur les représentations de l’engagement ?
L’ouvrage suggest de découvrir los angeles résistance féminine en l’éclairant d’un double regard : celui de sa répression orchestrée par l’occupant et celui des reconnaissances mises en oeuvre à l. a. Libération.
Menée à l’échelle d’un laboratoire privilégié – le Nord, rattaché au commandement militaire allemand de Bruxelles –, cette étude de l. a. mobilisation féminine dépasse les frontières régionales. En montrant le rôle majeur joué par les femmes dans le tissage des liens entre Résistance et société, elle donne sens à l. a. formule du colonel Rol-Tanguy : « Sans elles, los angeles moitié de notre travail eût été most unlikely. »"

Show description

Read Online or Download Le genre de la Résistance: La Résistance féminine dans le Nord de la France (Sciences Po Histoire) (French Edition) PDF

Best politics in french books

Marie BRUNERIE's Menaces sur Obama (ROMAN) (French Edition) PDF

Avec l'Obamania, on croyait les conservateurs américains moribonds. Ils sont pourtant en ordre de marche pour tenter d'accomplir l'impossible en novembre 2012 : faire tomber le président Obama ! Novembre 2008 : l'Obamania porte au pouvoir le leading président américain noir. Un " raz-de-marée ", un " événement à los angeles portée mondiale ", les superlatifs inondent los angeles presse internationale et le monde s'enflamme pour celui qui ne pouvait tout simplement pas perdre !

Download e-book for kindle: La politique comparée: Deuxième édition revue et mise à jour by Mamoudou Gazibo,Jane Jenson

De plus en plus, nos sociétés sont marquées par des bouleversements qui remettent en reason nos repères. Les phénomènes liés à l. a. mondialisation, l. a. multiplication des tentatives de démocratisation, les changements des formes de safety sociale ou los angeles diversification des formes de participation politique nous obligent à nous interroger sur los angeles pertinence des catégories d’analyse traditionnelles que sont l’État, le développement ou encore l. a. démocratie.

Get Histoire secrète de SOS-Racisme (French Edition) PDF

Selon l'auteur, un des fondateurs de SOS-Racisme, derrière l'histoire officielle de l'association, se dissimule une manipulation politique au carrier de F. Mitterrand et du Parti socialiste. Il entend dénoncer les faussaires de l'antiracisme. «Copyright Electre»

New PDF release: Le crépuscule de la France d'en haut (Champs actuel) (French

Los angeles bourgeoisie triomphante du XIXe siècle a disparu. Ses petits-enfants se fondent désormais dans le décor d’anciens quartiers populaires, célèbrent l. a. mixité sociale et le appreciate de l’Autre. Fini les Rougon-Macquart, bienvenue chez les hipsters… Bénéficiaire des bienfaits de los angeles mondialisation, cette nouvelle bourgeoisie en oublie jusqu’à l’existence d’une France d’en bas, boutée hors des nouvelles citadelles que sont devenues les métropoles.

Extra info for Le genre de la Résistance: La Résistance féminine dans le Nord de la France (Sciences Po Histoire) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Le genre de la Résistance: La Résistance féminine dans le Nord de la France (Sciences Po Histoire) (French Edition) by Catherine Lacour-Astol


by Paul
4.0

Rated 4.04 of 5 – based on 11 votes