Le gouvernement des catastrophes (Recherches - download pdf or read online

By Julien Langumier,Sandrine Revet

ISBN-10: 2811109110

ISBN-13: 9782811109110

Événements exceptionnels appelant une réponse rapide, les catastrophes se gouvernent. Elles impliquent les autorités locales et nationales, des corporations non gouvernementales, des specialists et des scientifiques, des agences multilatérales et les habitants eux-mêmes. Elles mettent en jeu des tools et des dispositifs variés de politique publique.
La grippe aviaire à Hong Kong en 2009, les coulées de boue d’Alma Ata au Kazakhstan dans les années 1960, le Tsunami de 2004 au Sri Lanka, les inondations du Rhône en France de 2003 et celles qui ont contacté Santa Fe en Argentine en 1999, los angeles illness à los angeles dioxine de 1976 à Seveso, en Italie : six cas singuliers, parmi de nombreux autres, dont l’analyse comparée permet de dégager continuités et similitudes du gouvernement des catastrophes. Les enquêtes historiques et ethnographiques montrent remark les sinistrés, trop souvent réduits à leur de victimes, soumettent les mesures et les procédures qui leur sont appliquées à l. a. critique. Elles interdisent de s’en tenir à los angeles seule problématique de l. a. « tradition du risque » des populations affectées. Elles éclairent les multiples appropriations et differences dont les dispositifs de gouvernement font l’objet. Elles révèlent les contextes politiques, sociaux et économiques des catastrophes pour réinscrire ces événements, singuliers et traumatisants, dans le temps lengthy et los angeles densité des configurations sociales.
Sandrine Revet est anthropologue (SciencesPo-CERI). Elle a notamment publié Anthropologie d’une disaster (Presses de l. a. Sorbonne nouvelle, 2007) à propos des coulées de boue au Venezuela, en 1999. Elle poursuit une enquête sur le gouvernement foreign des catastrophes sur des terrains latino-américains et au sein des firms internationales. Julien Langumier est ethnologue (UMR CNRS Environnement, ville et société). Il a notamment publié Survivre à l’inondation. Pour une ethnologie de los angeles disaster (ENS Éditions, 2008) au sujet des inondations des Basses plaines de l’Aude. Il développe une ethnographie des associations pour saisir les interactions entre politiques publiques et pratiques des populations.

Show description

Read or Download Le gouvernement des catastrophes (Recherches internationales) (French Edition) PDF

Similar politics in french books

Read e-book online Menaces sur Obama (ROMAN) (French Edition) PDF

Avec l'Obamania, on croyait les conservateurs américains moribonds. Ils sont pourtant en ordre de marche pour tenter d'accomplir l'impossible en novembre 2012 : faire tomber le président Obama ! Novembre 2008 : l'Obamania porte au pouvoir le superior président américain noir. Un " raz-de-marée ", un " événement à los angeles portée mondiale ", les superlatifs inondent l. a. presse internationale et le monde s'enflamme pour celui qui ne pouvait tout simplement pas perdre !

Download e-book for iPad: La politique comparée: Deuxième édition revue et mise à jour by Mamoudou Gazibo,Jane Jenson

De plus en plus, nos sociétés sont marquées par des bouleversements qui remettent en reason nos repères. Les phénomènes liés à l. a. mondialisation, los angeles multiplication des tentatives de démocratisation, les changements des formes de defense sociale ou los angeles diversification des formes de participation politique nous obligent à nous interroger sur l. a. pertinence des catégories d’analyse traditionnelles que sont l’État, le développement ou encore l. a. démocratie.

Download PDF by Serge Malik: Histoire secrète de SOS-Racisme (French Edition)

Selon l'auteur, un des fondateurs de SOS-Racisme, derrière l'histoire officielle de l'association, se dissimule une manipulation politique au provider de F. Mitterrand et du Parti socialiste. Il entend dénoncer les faussaires de l'antiracisme. «Copyright Electre»

Download e-book for kindle: Le crépuscule de la France d'en haut (Champs actuel) (French by Christophe Guilluy

L. a. bourgeoisie triomphante du XIXe siècle a disparu. Ses petits-enfants se fondent désormais dans le décor d’anciens quartiers populaires, célèbrent los angeles mixité sociale et le appreciate de l’Autre. Fini les Rougon-Macquart, bienvenue chez les hipsters… Bénéficiaire des bienfaits de l. a. mondialisation, cette nouvelle bourgeoisie en oublie jusqu’à l’existence d’une France d’en bas, boutée hors des nouvelles citadelles que sont devenues les métropoles.

Extra info for Le gouvernement des catastrophes (Recherches internationales) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Le gouvernement des catastrophes (Recherches internationales) (French Edition) by Julien Langumier,Sandrine Revet


by David
4.3

Rated 4.53 of 5 – based on 48 votes