Get Les armées arabes et le pouvoir d’Etat (Hommes et sociétés) PDF

By Mohammed Anouar Moghira

ISBN-10: 2811111522

ISBN-13: 9782811111526

self-discipline dans l’armée, self-discipline de l’armée : n’est-ce pas souvent pour avoir érigé son règlement en faith et s’être instituée conservatrice en chef des vertus oubliées que l’armée fait irrémédiablement irruption sur l. a. scène politique du monde arabe ? Et pourquoi, dans cette région du monde, son poids a-t-il été et reste déterminant dans le déroulement du jeu politique et l’évolution des régimes ? L’histoire politique de ces can pay donne-t-elle à comprendre ce phénomène, d’autant plus the most important à l’heure de los angeles mondialisation, où l. a. diplomatie est devenue stratégie générale. remark saisir que l’armée est et reste l. a. puissance qui crédite le militaire arabe d’un pouvoir sans égal ?

L’objectif de ce livre est d’expliquer l’évolution du rôle politique des officiers militaires durant les différents pouvoirs autocratiques arabes et les coups d’état de los angeles fin du XIXe à aujourd’hui (les Printemps arabes compris) ; de comprendre los angeles spécificité du rôle extra-militaire de ces armées ; d’évaluer leur omniprésence aux niveaux décisionnels et de savoir pourquoi elles restent garantes de l. a. stabilité de régime totalitaire.

Par cette approche historicisée des régimes et de leur rapport à l’armée, l’auteur relativise les analyses conférant trop d’importance aux questions des arsenaux, des budgets d’armement sophistiqué et de l’industrie militaire, ainsi que l’approche tactique de conflits régionaux, fait ainsi apparaître les évolutions non linéaires de los angeles development de ces États à travers le prisme des associations militaires de chaque will pay, elles-mêmes au prise avec l. a. création depuis bientôt soixante-dix ans de l’état israélien. Enfin, l’auteur aborde ce sujet à travers les récents événements des Printemps arabes, révélant l. a. montée en puissance d’une nouvelle génération d’officiers nationalistes dont il interroge les missions qui leur seront dévolues, en particulier pour l’égypte.

Cet ouvrage de synthèse historique et régionale témoigne de l. a. strength de ces associations militaires, aussi bien sur le plan institutionnel, sociologique, que politique ; examine pourquoi les militaires suscitent tant d’adulation et de vindicte populaire par leur éthique et leur photograph au sein des populations locales.

Né en 1945 à Toshkâ (Nubie), Mohammed Anouar Moghira – colonel (CR) dans l’armée égyptienne – est professional des questions de défense, de stratégie militaire et des companies de renseignement arabes. Aujourd’hui journaliste, il est l’auteur d’ouvrages politiques et historiques, entre autres : L’isthme de Suez, passage millénaire (640-2000), [L’Harmattan, 2002] ; L’égypte en République, l. a. vie quotidienne (1952-2005), [L’Harmattan, 2006] ; L’égypte, clé des stratégies au Moyen-Orient, [L’Âge d’Homme, 2009].

Show description

Read or Download Les armées arabes et le pouvoir d’Etat (Hommes et sociétés) (French Edition) PDF

Similar politics in french books

Download e-book for iPad: Menaces sur Obama (ROMAN) (French Edition) by Marie BRUNERIE

Avec l'Obamania, on croyait les conservateurs américains moribonds. Ils sont pourtant en ordre de marche pour tenter d'accomplir l'impossible en novembre 2012 : faire tomber le président Obama ! Novembre 2008 : l'Obamania porte au pouvoir le prime président américain noir. Un " raz-de-marée ", un " événement à los angeles portée mondiale ", les superlatifs inondent l. a. presse internationale et le monde s'enflamme pour celui qui ne pouvait tout simplement pas perdre !

Mamoudou Gazibo,Jane Jenson's La politique comparée: Deuxième édition revue et mise à jour PDF

De plus en plus, nos sociétés sont marquées par des bouleversements qui remettent en reason nos repères. Les phénomènes liés à l. a. mondialisation, l. a. multiplication des tentatives de démocratisation, les changements des formes de safeguard sociale ou los angeles diversification des formes de participation politique nous obligent à nous interroger sur l. a. pertinence des catégories d’analyse traditionnelles que sont l’État, le développement ou encore l. a. démocratie.

Download e-book for kindle: Histoire secrète de SOS-Racisme (French Edition) by Serge Malik

Selon l'auteur, un des fondateurs de SOS-Racisme, derrière l'histoire officielle de l'association, se dissimule une manipulation politique au carrier de F. Mitterrand et du Parti socialiste. Il entend dénoncer les faussaires de l'antiracisme. «Copyright Electre»

Read e-book online Le crépuscule de la France d'en haut (Champs actuel) (French PDF

L. a. bourgeoisie triomphante du XIXe siècle a disparu. Ses petits-enfants se fondent désormais dans le décor d’anciens quartiers populaires, célèbrent los angeles mixité sociale et le recognize de l’Autre. Fini les Rougon-Macquart, bienvenue chez les hipsters… Bénéficiaire des bienfaits de los angeles mondialisation, cette nouvelle bourgeoisie en oublie jusqu’à l’existence d’une France d’en bas, boutée hors des nouvelles citadelles que sont devenues les métropoles.

Extra resources for Les armées arabes et le pouvoir d’Etat (Hommes et sociétés) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Les armées arabes et le pouvoir d’Etat (Hommes et sociétés) (French Edition) by Mohammed Anouar Moghira


by James
4.1

Rated 4.12 of 5 – based on 37 votes