Read e-book online "Qu'on nous laisse combattre, et la guerre finira" (CAHIERS PDF

By Justine BRABANT,Rony BRAUMAN

ISBN-10: 2707183636

ISBN-13: 9782707183637

Rompant avec les récits habituels sur los angeles " violence aveugle " et les " conflits ethniques " du Congo, l'enquête de terrain de Justine Brabant décrit un monde où les frontières se brouillent entre civils et combattants, entre rebelles et forces de l'ordre, entre militaires et humanitaires. Il offre par là même une réflexion originale sur ces guerres qui durent depuis des décennies, faisant plusieurs thousands de victimes, qu'on a fini, nous aussi, par ne plus voir.

Lorsque le Congo se fraie un chemin jusque dans les colonnes de nos journaux, c'est souvent pour raconter les mêmes histoires tragiques : les trafics de minerais qui alimentent les groupes armés, les milliers de femmes violées, les colonnes de réfugiés fuyant une guerre qui semble ne jamais s'arrêter.

Et pourtant, nous ne savons rien ou presque de ceux qui font cette guerre. Pourquoi se battent-ils ? Pourquoi se sont-ils engagés dans une série de conflits qui a fait des hundreds of thousands de morts depuis vingt ans ? D'où viennent ces combattants dont on nous dit qu'ils violent et pillent sans scrupules ? remark sont-ils organisés, de quoi ont-ils peur, à quoi rêvent-ils lorsqu'ils ne sont pas en educate de se battre ? Les réponses à ces questions, Justine Brabant est allée les chercher, pendant trois ans, sur les sentiers du Kivu, province de l'est du Congo.

Elle livre ici l. a. chronique de ses rencontres. Bergers devenus colonels, cooks insurgés de père en fils ou civils qui transportent leur vie dans un sac à dos : elle s'est plongée dans le quotidien de ces hommes – et de ces femmes – dont certains n'ont jamais connu l. a. paix et qui ont l. a. guerre pour seul horizon.

Rompant avec les récits habituels sur l. a. " violence aveugle " et les " conflits ethniques ", l'auteure décrit un monde où les frontières se brouillent entre civils et combattants, entre rebelles et forces de l'ordre, entre militaires et humanitaires. Son enquête offre par là même une réflexion originale sur ces guerres qui durent depuis si longtemps qu'on a fi ni, nous aussi, par ne plus les voir.

Show description

Read Online or Download "Qu'on nous laisse combattre, et la guerre finira" (CAHIERS LIBRES) (French Edition) PDF

Similar politics in french books

Read e-book online Menaces sur Obama (ROMAN) (French Edition) PDF

Avec l'Obamania, on croyait les conservateurs américains moribonds. Ils sont pourtant en ordre de marche pour tenter d'accomplir l'impossible en novembre 2012 : faire tomber le président Obama ! Novembre 2008 : l'Obamania porte au pouvoir le best président américain noir. Un " raz-de-marée ", un " événement à l. a. portée mondiale ", les superlatifs inondent los angeles presse internationale et le monde s'enflamme pour celui qui ne pouvait tout simplement pas perdre !

Download e-book for iPad: La politique comparée: Deuxième édition revue et mise à jour by Mamoudou Gazibo,Jane Jenson

De plus en plus, nos sociétés sont marquées par des bouleversements qui remettent en reason nos repères. Les phénomènes liés à l. a. mondialisation, l. a. multiplication des tentatives de démocratisation, les changements des formes de defense sociale ou los angeles diversification des formes de participation politique nous obligent à nous interroger sur l. a. pertinence des catégories d’analyse traditionnelles que sont l’État, le développement ou encore l. a. démocratie.

Get Histoire secrète de SOS-Racisme (French Edition) PDF

Selon l'auteur, un des fondateurs de SOS-Racisme, derrière l'histoire officielle de l'association, se dissimule une manipulation politique au provider de F. Mitterrand et du Parti socialiste. Il entend dénoncer les faussaires de l'antiracisme. «Copyright Electre»

Le crépuscule de la France d'en haut (Champs actuel) (French by Christophe Guilluy PDF

Los angeles bourgeoisie triomphante du XIXe siècle a disparu. Ses petits-enfants se fondent désormais dans le décor d’anciens quartiers populaires, célèbrent los angeles mixité sociale et le recognize de l’Autre. Fini les Rougon-Macquart, bienvenue chez les hipsters… Bénéficiaire des bienfaits de l. a. mondialisation, cette nouvelle bourgeoisie en oublie jusqu’à l’existence d’une France d’en bas, boutée hors des nouvelles citadelles que sont devenues les métropoles.

Additional info for "Qu'on nous laisse combattre, et la guerre finira" (CAHIERS LIBRES) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

"Qu'on nous laisse combattre, et la guerre finira" (CAHIERS LIBRES) (French Edition) by Justine BRABANT,Rony BRAUMAN


by Jeff
4.0

Rated 4.44 of 5 – based on 50 votes